Parce que le monde s’intéresse enfin au bien-être, j’ai adapté pour le grand public un atelier que j’avais conçu, il y a trois ans, à l’origine pour des personnes qui cherchaient à rebondir après une maladie grave. Le nouvel atelier, intitulé Achieve Wellness In Uncertain Times, donne une vision inédite de ce qu’est le bien-être.
C’était à la fois en tant que yoga thérapeute et double survivante du cancer, qu’en 2017, j’avais créé un atelier de trois jours que j’avais baptisé Thriving After Illness–A Transformational Workshop.
A l’origine, l’atelier était destiné aux personnes qui se remettaient d’un problème de santé. Le but de l’atelier était d’aider les personnes à retrouver le bien-être, à se reconnecter avec leur force de vie et à émerger plein de vivance après l’épreuve de la maladie. J’y partageais ce qui m’avait aidé sur mon propre chemin vers la santé.
L’atelier s’appuyait sur trois approches : le yoga, la thérapie gestalt et la nutrition. J’y enseignais le yoga que j’avais appris pendant 14 ans auprès d’Aline Frati, ma professeure à Paris–un yoga à la croisée des chemins entre le corps et l’esprit.
« Que ressentez-vous ? », « Que se passe-t-il pour vous ? », « Quels sont vos rêves ? »… Avec des questions comme celles-ci, je faisais aussi appel à la thérapie gestalt en invitant les participants à explorer leur humanité, à parler de leur parcours de vie, convaincue qu’un chemin d’introspection et de partage avec l’autre est un élément indispensable pour retrouver la santé.
Enfin, nous parlions d’alimentation car l’alimentation, quand elle est bonne pour soi, est porteuse de vie et de lumière.
Depuis, le monde a changé.
Aujourd’hui, la pandémie fait remonter à la surface toutes nos zones d’ombres non résolues, qu’elles soient liées à notre corps, nos émotions, nos relations ou nos objectifs de vie. Même ceux d’entre nous qui n’avaient jamais réfléchi au bien-être, s’intéressent maintenant à la question.
Ce constat m’a amené a adapté Thriving After Illness pour le proposer à un public plus large.
Mon nouvel atelier, Achieve Wellness In Uncertain Times, est accessible à tous, plus seulement aux personnes qui se relèvent d’une maladie grave. Il s’agit d’une discussion live, virtuelle dans laquelle je partage comment j’ai appris à gèrer mon stress et comment j’ai trouvé ma place dans le monde. J’y pose des questions, parfois des questions difficiles, des questions nécessaires pour grandir. J’invite les participants à partager leur vécu et leur ressenti. Des liens se font. Parfois, les participants trouvent immédiatement les réponses à certaines questions. D’autres fois, les réponses leur viennent bien après la fin de l’atelier. Comme l’a dit l’un des stagiaires à l’issu d’un atelier : « j’ai beaucoup de questions auxquelles je n’avais jamais pensé ». Ce qui est sûr, c’est que les stagiaires repartent avec une toute autre vision du bien-être.
J’ai animé Achieve Wellness In Uncertain Times pour la toute première fois pour l’Alliance Française d’Atlanta en septembre 2020. Je présenterai l’atelier au public de l’Alliance Française de Portland en mars 2021 et à celui de l’Alliance Française d’Edmonton en mai 2021 avant, je l’éspère, de le faire découvrir à d’autres publics. Car maintenant, tout le monde a besoin de bien-être !